IMG_4082

Taman Negara signifie "parc national" en malais, et Pahang est le nom de la province dans lequel il se situe pour le différencier des autres parcs nationaux du pays. Il couvre aujourd'hui plus de 4340km² (soit 7 fois Singapour) et protège une vaste zone de forêt, la plus menacée du pays, qui est souvent remplacée par des cultures d'huile de palme. Cet i_mmense pan de jungle est encore plus vieux que l'Amazonie, il existe dans son état actuel depuis 130 millions d'années avec des arbres millénaires qui peuvent atteindre 70m de haut.

IMG_4105

J'ai donc quitté les Cameron Highlands en minibus, il y avait environ 250km à faire. Au bout de 3h30 de minibus, je pensais enfin être arrivée à Kuala Tahan, la ville à l'entrée du parc. Comme tout le monde, j'attendais à un bureau pour avoir mon permis d'entrée sur le parc national. Et là, surprise, je n'étais pas arrivée à Kuala Tahan, on me donne un ticket de bateau. Aussi surprenant qu'agréable, il restait à parcourir 3h de pirogue sur le fleuve. Le cadre était magnifique, je ne connais pas (encore) l'Amazonie, mais je m'y croyais complètement. C'était une super balade, en compagnie d'un groupe de 3 étudiants français très sympas en plus!

IMG_4091

Kuala Tahan est un petit village tranquille. C'est le départ de beaucoup de treks dans la jungle. J'ai opté pour une rando d'une journée à l'entrée de la jungle avec un guide qui a pris beaucoup le temps de nous expliquer les plantes et les animaux (nous n'en avons pas vu beaucoup, quelques singes et araignées seulement). C'était cependant très instructif. Nous avons traversé la canopé sur un des ponts suspendus les plus longs du monde, il fait 530m (divisé en plusieurs tronçons) et atteignant jusqu'à 80m de haut. C'était très impressionant.

IMG_4133

Le lendemain, je suis allée visiter un village reconstitué des Orang Asli, peuple qui vit dans la jungle, où nous avons eu une démonstration de tir à la sarbacane et comment faire du feu. Cette escapade dans la jungle, malgré la route longue à l'aller comme au retour, valait vraiment le coup de se déplacer. J'ai eu droit à des paysage que j'avais peu eu l'occasion de voir et j'en suis très contente.

IMG_4166