IMG_0590

En arrivant à Bangkok, nous avons directement pris un vol pour Chiang Maï, une ville de 250 000 habitants située tout au nord du pays, à la frontière birmane. Nous sommes accueillis dans une très jolie guesthouse avec un jardin avec une végétation dense de jungle, des tables basses et des lumières, tout ce qu'il y a de plus agréable pour se poser et se reposer du voyage.

IMG_0825

Dès notre première sortie en ville, nous sommes marquées par le deuil porté par les Thaïlandais suite au décès du roi survenu le 13 octobre dernier. En effet, le deuil s'affiche partout de noir et blanc. Des kilomètres de tissu agrémentent les organismes publiques (Lydia a tout de suite l'impression d'avoir loupé des affaires!) Les habitants sont également habillés en noir et blanc et portent en plus, souvent, un ruban noir sur leur vêtement, signe de deuil. Des photos du roi et des messages de deuils sont exposés sur les panneaux publicitaires. Des lieux de comémoration sont installés un peu partout. A la nuit tombée, les bougies s'allument, les gens se recueuillent. Nous sommes très impressionnées par ce mouvement de deuil suivi de tous, des jeunes comme des moins jeunes.

IMG_0627

Le deuil national va durer un an. Cependant, après un deuil intense de un mois, nous avons le plaisir d'apprendre que les festivités du pays vont reprendre avec la pleine lune du 14 novembre. ça tombe bien, on était venu pour la fête de Loy Krathong, très célébrée à Chiang Maï.

IMG_0667

Première journée d'excursion que nous commençons par la visite d'une ferme d'orchidées et de papillons. Nous commençons donc par en prendre plein les yeux de couleurs parmi les feuilles bien vertes de la végétation. Des fleurs de toute beauté, avec différents motifs, de plein de couleurs et tailles différentes.

IMG_0764

Nous poursuivons la journée par la visite d'une entreprise de recyclage de crottes d'éléphant en papier de toutes les couleurs. Puis balade à dos d'éléphants, un cricuit plutôt pentu, il a fallu s'accrocher car quand on descend une pente à dos d'éléphant, c'est assez impressionnant, puis la balade s'est finie dans la rivière. C'était super! Nous avons ensuite fait une balade en charette tirée par des boeufs, puis nous avons fini cette journée par quelques kilomètres en rafting de bambou plutôt reposants. C'était une chouette journée!

IMG_0801

La fête de Loy Krathong, autrement dit la fête des lumières, a lieu tous les ans à la pleine lune de novembre. Cette fête est célébrée dans toute la Thaïlande, mais plus particulièrement à Chiang Maï. Un krathong est un petit radeau d'une vingtaine de centimètres fabriqué à partir de tronc de bananier et agrémenté de feuilles de bananiers, de fleurs, de bougies et d'encens. On voit les gens en fabriquer partout dans les rues puis les vendre, il y en a de toutes sortes, de toutes tailles et de toutes les couleurs. On sent une grosse préparation pour cette fête des lumières. La fête dure 3 soirs. Cette année est un peu particulière du fait du deuil du roi, où les thaïlandais n'ont pas préparé la fête comme d'habitude. Cependant, nous avons tout de même la surprise de voir les chars préparés, mais cette année, les chars ne sont pas en couleurs, ils sont en noir et blanc, en hommage au roi avec beaucoup de brillant, c'est un défilé magnifique qui se déroule à la tombée de la nuit.

IMG_0940

IMG_0840

C'est le soir venu que nous avons compris le sens du mot "fête des lumières". Cela se passe à la fois sur la rivière avec les lâcher des krathongs, les gens mettent une pièce dans le petit radeau, sous les feuilles, allument la bougie et l'encens puis mettent le radeau à l'eau. A cela se rajoute les lumières du ciel: les gens lâchent des centaines de lanternes chinoises dans le ciel. C'est un moment magique et très intense que nous vivons.

IMG_1003

IMG_0886