Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ho my globe!
1 mai 2015

Canyon del Colca

 Quelques jours plus tôt, j'avais rencontré Sofia, une marocaine de 28 ans qui vit à Paris. Nous nous sommes rejoint à Arequipa et nous sommes parties ensemble visiter le Canyon del Colca dans la région d'Arequipa. Beaucoup d'agences de voyage proposent des séjours dans le canyon, mais nous avons décidé d'y aller par nos propres moyens. Nous nous sommes donc rendues à la gare routière, et c'est parti pour 3h30 de bus local avec chaleur et musique péruvienne à fond. L'ambiance est très typique du pays avec les gens entassés dans le bus, les énormes bagages dans des nappes que les femmes portent sur leur dos en arrivant, et même un petit chevreau sur les genoux de sa propriétaire! Nous traversons des paysages impressionnants, de grands plateaux désertiques avec de la végétation basse et sèche, qui pourtant a l'air de convenir aux lamas et aux alpagas. Nous passons la réserve de Salinas Aguada Blanca et le col de Patapampa à 4800m d'altitude.

PICT0030

Nous arrivons à Chivay, une petite ville de 6300 habitants située à 3 600m d'altitude. Nous avons la surprise d'y découvrir un marché local assez grand. Nous avons pu y prendre un délicieux thé naturel, on ne sait pas trop ce qu'il y avait dedans car elle a mis beaucoup de sirops différents, de la gélatine et de l'eau qui était à infuser avec des plantes, mais c'était vraiment très bon. Puis le soir nous avons été nous rassasier dans un petit restaurant local, ou nous avons manger un plat typique, à savoir une soupe, puis un plat avec riz et pommes de terre mélangés avec de la viande, des féculents comme à tous les repas!

 PICT0046 (2)

Le lendemain matin, nous allons de bonne heure aux sources chaudes de Chivay. Ce sont des sources aménagées en 5 piscines et l'eau y est de plus en plus chaudes dans chaque piscine. Et tout ça en plein air sous un immense soleil biensûr. C'était très agréable.

PICT0086

Nous reprenons le bus le midi pour nous rendre à l'autre extrémité du canyon. C'est donc reparti pour 2h de bus, mais cette fois, ce n'est plus une route, mais simplement une piste. Après quelques frayeurs dans les virages et quelques rebonds, nous arrivons au petit village de Cabanaconde situé à 3 290m et qui compte 2 700 habitants. Nous avons l'immense plaisir d'y trouver une auberge de jeunesse très accueillante et conviviale. Cette adresse est vraiment à noter, l'accueil, le cadre et les conseils y sont excellents. Nous décollons à 7h30 le lendemain matin pour affronter la descente du canyon. 3h30 de dure descente puisque nous dévallons 1000m de dénivelé, mais récompensée par la beauté des paysages. Nous surplombons et nous enfonçons au coeur du canyon. Tout en bas, nous avons pu y découvrir une oasis, un hâvre de paix après les durs efforts réalisés: piscine et bronzette sont donc au programme de l'après midi. Nous faisons la connaissance de différents groupes de randonneurs, dont beaucoup de français avec qui nous partageons les repas. 

 PICT0091

Le lendemain, les marcheurs sont repartis à 5h. Mais vu la descente que l'on avait fait et qu'il fallait remonter (et vu les courbatures de la veille), j'ai choisi l'option de facilité et je suis remontée en mule, plutôt amusant, mais mieux vaut ne pas avoir le vertige et faire confiance à sa mule! Et puis retour à la case départ en repassant le long du canyon en bus, en redécouvrant ces magnifiques paysages de terrasses cultivées par les habitants, et en apercevant quelques condors survoler le canyon. Je garderai de superbes images en mémoire de ces quelques jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
ho my globe!
Publicité
ho my globe!
  • J'aime voyager et le faire partager. Je pars souvent seule en sac à dos à la conquête du monde, des voyages riches en rencontres sous un défilé de paysages magiques et de cultures différentes mais aussi passionnantes.....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
On voyage pour changer, non seulement de lieu, mais aussi d'idées...
Publicité