ho my globe!
1 mai 2015

Sabang

J’avais décidé de partir pour Sabang, un petit village en bord de mer pour aller visiter la rivière souterraine du parc national. Cependant, Jonathan m’a déconseillée d’y aller comme ça, car il faut un permis et les temps d’attente sont longs pour accéder à la rivière car c’est un site touristique. Je suis donc partie de Puerto en circuit organisé.

Nous sommes arrivés sur la belle plage de Sabang où nous avons déjeuné des produits locaux (nous avons encore déjeuné à 10h30 !). Puis, nous avons attendu sur la plage, comme quoi, les temps d’attente ne sont pas toujours désagréables !

Puis, nous avons pris le bateau pour rejoindre une petite plage à l’entrée de la rivière souterraine, où nous avons pu croiser quelques singes à l’état naturel. Il est d’ailleurs déconseillé de tenter de les approcher ou de les nourrir pour ne pas qu’ils deviennent agressifs avec les touristes. L’entrée de la grotte est magnifique, entre les reflets du soleil et de l’eau turquoise. Nous sommes montés sur la barque pour la balade sur la rivière. Cette rivière souterraine fait 8km de long, mais le parcours en barque ne fait que 1,5km, car après il devient difficile de naviguer. La grotte en calcaire que traverse la rivière est l’un des plus longs tunnels fluviaux navigables au monde. Durant 45 minutes, nous avons donc navigué dans l’obscurité en écoutant le guide nous montrer à la lampe torche les différentes caractéristiques de la roche. Cette rivière souterraine est impressionnante.